Les secrets pour bâtir une équipe performante et motivée

Bâtir une équipe performante au travail

Vous souhaitez bâtir une équipe performante et motivée ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Table des matières

1. Ne négligez personne

Quel est le secret pour bâtir une équipe à l’aise dans ses baskets ? Quelle bonne démarche pour bâtir une entreprise prospère et qui performe dans tous les domaines ? Ne négligez jamais personne. Vraiment jamais !

D’abord parce que tout collaborateur, client, fournisseur, etc. mérite le respect. Ensuite parce que chacun, dans son champ de compétences, est un potentiel apporteur de solutions. Et que cela n’a pas de prix.

 

Comme patron de PME, je ne compte plus les fois où les collaborateurs sur lesquels on comptait le moins se sont révélés au contraire, particulièrement précieux, et même décisifs. Et ce n’est pas démagogie que de l’affirmer, (j’ai horreur de la démagogie !), c’est juste la vérité des faits.

Posez-vous donc la question. Comment considérez-vous vos collègues et vos collaborateurs ? Apportez-vous à chacun la considération qu’il mérite ? Sans calcul ni arrière-pensée ?

Avez-vous pensé qu’un jour, c’est l’un d’eux qui vous apportera la solution à laquelle vous n’aviez pas pensé ?

Bâtir une équipe performante au travail

2. Préférez la motivation du candidat au CV trop long

L’envie est-elle plus forte que le savoir-faire ? Le savoir-faire suffit-il en l’absence d’envie ? Quelle approche privilégier pour recruter juste ?


Dans ma « vie d’avant », celle de patron de PME, j’ai recruté au total plus de 1000 personnes. Ce n’est pas le Pérou, mais c’est largement suffisant pour se forger une opinion probante sur le recrutement. Voici ce que j’ai pu en conclure.

 

Même avec un CV long comme bras, j’ai toujours privilégié l’envie du candidat à son seul background. Pourquoi ?
D’abord parce que des compétences peuvent s’acquérir au fil du temps. Ensuite, l’envie de faire des choses est créatrice de valeur individuelle et collective. 

 

Enfin, parce qu’elle crée une dynamique positive et concrète (mon dada).

Le plus souvent, ce choix est le bon. Et lorsque l’envie palpable du candidat s’appuyait sur un savoir-faire de compétition, alors là… champagne !

Bâtir une équipe performante au travail

3. Pour bâtir une équipe performante, fédérez tous les talents

Invitation à la réflexion : Et si la combinaison des talents était une solution pérenne et bigrement efficace ? Et si l’indispensable performance passait par l’alchimie entre jeunesse et expérience ?


Aujourd’hui, la tendance ne plaide pas en faveur du travail des seniors. De multiples paramètres entrent en jeu et la chose est complexe. Je ne juge donc pas, ce serait trop facile, or je n’aime pas la facilité.

 

En revanche rien n’empêche de réfléchir et de rappeler qu’un management inspirant et porteur de valeur s’appuie sur la combinaison des talents. A la tête de notre entreprise, j’ai toujours veillé à créer la synergie des générations, chacun apportant « son meilleur », quel que soit son âge. Et, globalement, nous avons récolté les fruits de cette politique.

 

Plus que jamais, la société a besoin de tout le monde, de tous les savoirs et de toutes les histoires. Et cette vérité ultime ne sera jamais démentie : Si le jeune va plus vite, l’ancien connaît la route. Cette compétence-là est précieuse.

Qu’en pensez-vous ? Comment fédérez-vous les talents de vos collègues et collaborateurs ?

Regarder maintenant :

Mieux manager grâce à cette histoire vraie

Retrouvons-nous sur aussi sur LinkedIn :

+ 29000 abonnés + 300 posts par an et des milliers d’interactions

Jean-Luc HUDRY Conférencier en Optimisme Opérationnel