Jean-Luc Hudry, conférencier professionnel

Manager une équipe : Comment gérez-vous ses problèmes ?

Manager une équipe : Comment gérez-vous ses problèmes ?

Deux phrases, couramment entendues à tous les étages de la société : « Pas de souci » et « Pas de problème ».

Et bien si, justement, il y a un problème parce que quand on manage une équipe on est confronté à l’inévitable : les problèmes de l’équipe et ses problèmes personnels.

Comment faire pour gérer efficacement ses problèmes ?

Là encore, comme toujours, il est fâcheux de ne pas savoir gérer ses problèmes. Parce que, bien évidemment, vous avez en tant que leader, 3 types d’attitudes :

La première attitude quand vous êtes face à une situation et que vous ne savez pas gérer le problème, vous allez prendre une décision, vous allez faire quelque chose très rapidement pour évacuer le problème… « Hop ! Circulez y’a rien à voir ! ».

Ou alors vous allez dire (attitude 2) :  « retenez-moi ou demain on règle le problème. Enfin, ce ne sera pas demain, ce sera la semaine prochaine, le mois prochain », bref, vous le repoussez aux calendes grecques…

Ou alors (attitude 3), la Rolls de l’inaction, vous décidez de ne rien faire, et le problème, lui, va faire quelque chose : il va grossir.

Alors que fait-on dans ce cas-là ?

Et bien, pour bien gérer ses problèmes, on distingue toujours entre nos deux amis : le leader classique, ordinaire, et le leader avisé que vous êtes.

Le leader classique ordinaire va vouloir de bonne foi se mettre à la place de son équipe et régler tous ses problèmes. Moyennant quoi il sera au four et au moulin, il va vouloir intervenir partout, oubliant de régler ses propres problèmes, et dans l’intérêt de tous, vous conviendrez que cette attitude est délicate car peu performante.

Que fait notre ami, le leader inspirant ? Le leader inspirant va puiser la solution à la source de la sagesse, chez les Anciens. Il a compris tous les enseignements de cette parabole : quand quelqu’un a faim, plutôt que de lui livrer des poissons, apprenons-lui à pêcher.

Faites de même, vous êtes un leader, vous êtes un leader inspirant, vous n’êtes pas là pour régler tous les problèmes de vos équipes, vous êtes là pour lui donner les outils, une méthode, et tout cela s’apprend.

Très bonne semaine PEPS pour vous.

Et à bientôt pour la prochaine Solution du Lundi, merci.

separateur-invite-01

Optimisme, Confiance, Motivation, des Solutions "maison" qui ont fait leurs preuves !Chaque lundi prenez une bouffée de Peps, utile à vos équipes et à vous-même.
Etre un leader inspirant ne s’improvise pas. Manager une équipe, petite ou grande, avec optimisme, diffuser confiance et motivation, y compris par « gros temps », s’apprend et se cultive au quotidien.

Ces courtes et stimulantes vidéos, nées des 1000 et 1 expériences fortes vécues par Jean-Luc Hudry, aujourd’hui conférencier professionnel, vous donnent des clés concrètes, qui si souvent fait leurs preuves sur le terrain, et sont introuvables dans les livres de management. N’en ratez aucune, enrichissez votre réflexion et votre action de leader inspirant, abonnez-vous à « la Solution du Lundi« .


Partagez ces vidéos ludiques et pratiques, tant on peut parler sérieusement des choses sans se prendre au sérieux.
C’est même comme cela que le message passe le mieux !
La Solution du Lundi

Conférences et Formations Jean-Luc Hudry