Management optimiste quand la tempête se lève

Management optimiste quand la tempête se lève…

Nouvel extrait de Devenez un leader irrésistible, Créez la confiance à tous les étages et par tous les temps

Après avoir présenté une première histoire par beau temps, puis une seconde par temps variable, voici que les nuages s’amoncellent. L’orage est proche. C’est là où le management positif vous aide !

Tension dans les airs, tension surtout dans l’entreprise.

En effet, moins il fait beau pour votre entreprise, plus la pression, le stress et les questionnements multiples frappent à votre porte et plus la confiance est décisive.

Ne perdez pas une minute à vous demander pourquoi, travaillez plutôt à la bâtir.

Dans l’extrait qui vous est présenté ci-après, deux idées clé émergent :

 

 

Comment…

Décider juste et pas juste décider.

Garder et transmettre un moral au top.

La lecture de ce nouveau chapitre intitulé Manager courageusement quand la tempête se lève et garder le cap par force 10 apporte des solutions concrètes à mettre en place sans tarder :

Mais chut… RETROBAQ et FUTUR+ sont en plein dilemme. Jugez plutôt…

L’histoire : Sale temps pour nous, qu’est-ce qu’on fait ?

Jean dirige RETROBAQ une société installée depuis trois générations.

Clémentine est le PDG de FUTUR+, une jeune et prometteuse entreprise.

Concurrentes, elles ont des atouts différents et sont confrontées au même problème : l’émergence de produits venus d’ailleurs, de moins bonne qualité mais 30 % à 50 % moins chers.

Leurs ventes baissent, les marges se réduisent comme peau de chagrin, l’environnement est déprimé, ça sent le roussi pour l’une et l’autre.

Des solutions ?

Investir dans l’innovation ou rester sur leurs acquis, débaucher ou sous-traiter, monter en gamme ou batailler le marché des produits à bas prix, bref, grosses incertitudes pour les deux sociétés qui vont devoir faire des choix. Or qui dit choix dit décisions.

Grâce à des contacts privilégiés au sein de ces deux sociétés, vous pouvez assister à quelques conversations de leurs dirigeants.

Elles sont confidentielles, gardez-les pour vous… Devenez un leader irrésistible ! Créez la confiance à tous les étages et par tous les temps – Jean-Luc Hudry © 103

 

RETROBAQ Réunion de Direction 1

Dans le bureau du PDG, autour de la table, Jean, Monique son bras droit et trois autres cadres de la maison. La question : que faire face à ce déferlement de produits à bas prix qui grignotent chaque mois davantage les platebandes et les résultats de l’entreprise ?

Monique s’exprime :

— On en a vu d’autres et on existe depuis trois générations alors… D’accord, c’est moins facile qu’avant mais ne nous emballons pas. Pour moi, on doit rester droit dans les bottes et attendre que ça passe. Le prix s’oublie la qualité reste comme disent les Tontons flingueurs, et il y aura un retour de balancier. RETROBAQ est solide et a toujours eu le moral, ça ne va pas changer maintenant.

 

André, cadre historique de la société :

— Oui Monique mais, quand même, sur le terrain, on voit bien qu’on passe de moins en moins. Les gens achètent des prix aujourd’hui plus que des produits. Le feu de paille pourrait durer, voire virer à l’incendie.

 

Bertrand, autre pilier de la maison :

— J’entends vos arguments mais choisir une position est difficile. Ça pourrait mal tourner. Donc pourquoi prendre des risques si c’est pour aggraver le mal… j’sais pas, il faut réfléchir… j’hésite… et vous Jean ?

— Soyons lucides, la situation est compliquée et me tracasse un peu. D’un autre côté, comme dit Monique, on en a déjà éteint beaucoup des feux de paille ! Et puis, on est bons, hein, nos clients nous le disent qu’on est bons. Donc, tout bien pesé, gardons le calme des vieilles troupes, une mauvaise décision serait pire que tout. Et FUTUR+ en profiterait aussitôt. Ne faisons rien, ça finira bien par s’arranger.

 

FUTUR+ Réunion de Direction 1

Sur le plateau en open space Clémentine se confie à Julien, son associé :

— Ça devient chaud, ne faisons pas l’autruche, il faut lever la tête du guidon pour comprendre ce qui se passe. Sans compter que RETROBAQ ne va pas rester les deux pieds dans le même sabot, donc, bougeons-nous, ça ne s’arrangera pas tout seul.

Et maintenant ?

Comment imaginez-vous la suite de l’histoire ? Le management positif, c’est aussi créer la confiance.

Découvrez comment dans « Devenez un leader irrésistible » : Plébiscité par la presse et les lecteurs, commandez votre exemplaire chez l’éditeur, à la FNAC, chez Amazon ou… chez votre libraire préféré !

Devenez un leader irrésistible créez la confiance à tous les étages et par tous les temps est un livre de management inspirant. La confiance, what else ?


Rendez-vous les 17 et 18 mars, Paris, au Printemps de l’Optimisme, j’interviendrai à 4 reprises en conférences et ateliers

et dédicacerai  Devenez un leader irrésistible et Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie…

En savoir plus

Conférences et Formations sur mesure