ON EN PARLE

Suivez toutes nos actualités

20 Jan

Voeux 2021 : « Montrer à vos salariés que vous êtes à leurs côtés »

conférencier-optimisme-motivation-jean-luc-hudry-conférences-entrepreneuriat-entrepreneurs-entrepreneures

Article orignal sur business.lesechos.fr écrit par JONATHAN GRELIER Le 05/01 à 07:00

L’année 2021 s’annonce tumultueuse sur le plan économique. Comment l’aborder au mieux avec ses salariés ?


Plus que jamais, il faut communiquer dans son entreprise. Le pire de tout reviendrait à ne rien dire et à laisser ses salariés dans l’incertitude. S’il est possible d’adresser ses voeux en présentiel en respectant les gestes barrière, banco ! Sinon, il faut le faire en ligne et faire preuve de créativité pour organiser quelque chose de festif.

L’objectif est de ne jamais laisser un salarié seul et de lui montrer qu’on est avec lui. Le recours à des échanges individualisés est aussi intéressant, pour accompagner les salariés plus fragiles notamment. Tout ceci est indispensable pour redémarrer du bon pied !

Quel discours faut-il tenir ?


Celui de la transparence. Un chef d’entreprise doit être exemplaire vis-à-vis de ses salariés et dire ce qui est. Il faut donc évoquer la situation de l’entreprise, même si elle est mauvaise, indiquer ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas. Sans rien cacher, hormis des éléments stratégiques extrêmement confidentiels. Si vous ne dites pas les choses, vos équipes les apprendront d’une manière ou d’une autre. Il m’est arrivé d’occulter certains éléments en tant que chef d’entreprise, cela a été déformé et amplifié à cause des rumeurs. J’en ai conclu que l’on gagne toujours à dire les choses.

Cette condition de transparence est cruciale pour favoriser la confiance , qui doit être mutuelle. Donner une perspective permet aussi de montrer que tout le monde est dans le même bateau. Un entrepreneur doit être capable de dire où on va, pourquoi on y va et ce qu’on va gagner à y aller. Ainsi, le salarié sait ce qu’il va traverser avec l’entreprise et ce qu’il va obtenir à une échéance donnée pour avoir surmonté les contraintes. Le discours du chef d’entreprise vise à ce que le salarié se pose le moins de questions possibles sur sa société quand il débute sa journée.

Dans votre livre, vous prônez un optimisme pratique et concret, à distinguer d’un optimisme théorique. Comment s’inspirer de cet « optimisme opérationnel » pour faire ses vœux ?


Pour motiver ses équipes, il faut donner des exemples de ce qui fonctionne dans l’entreprise, plutôt que donner des conseils. A éviter, donc, la formule « je vous conseille de faire ça ». Préférez-lui quelque chose comme « notre objectif était celui-ci, voilà ce que nous avons fait d’efficace pour l’atteindre ». Donner des exemples crédibilise le discours du leader. Ces illustrations peuvent aussi être trouvées dans le fonctionnement interne de l’entreprise pendant l’épidémie de Covid-19 : la mise en place réussie du télétravail par exemple ou l’adoption de nouveaux outils numériques.


Comment insuffler confiance et optimisme quand la crise instille le doute dans l’esprit du dirigeant ?


Si tel est le cas, il faut absolument commencer par résoudre ce problème. C’est le préalable. On n’imagine pas qu’un chef d’entreprise puisse donner de bonnes perspectives à ses salariés sans en être convaincu lui-même. Pour rester motivé en ces moments délicats, un entrepreneur doit se souvenir des valeurs et ambitions qui l’animaient au moment où il s’est lancé. Malgré le Covid, elles n’ont pas disparu. J’ai pour habitude de dire que ce qui vous anime est plus fort que ce qui vous mine.

Quelles autres recommandations suivre pour booster ses salariés ?


Un leader a pour rôle de stimuler l’apprentissage de ses équipes. Il faut les encourager à apprendre régulièrement de nouvelles choses, les inciter à réfléchir sur leur mission et son périmètre. Cela peut permettre des gains de productivité. Concernant l’entrepreneur, un autre bon moyen de rester motivé consiste à « penser clients ». En temps de crise, on pense logiquement beaucoup à soi, à sa trésorerie qui fond… Mais il faut essayer de penser à ce qu’on va apporter aux clients et, peut-être, repenser son offre.

⏩ NOUVEAU : 60 solutions concrètes pour surmonter l’adversité et devenir un salarié optimiste !

👉 Découvrez-le livre ici :
FNAC : https://bit.ly/36X3CNd
AMAZON : https://amzn.to/30fJsKj
👉 Ou chez votre libraire préféré 😉

livre-optimisme-livre-optimiste-osez-loptimisme-top-livre-optimiste-livre-positif-meilleur-livre-pensée-positive-livre-pour-etre-positif-osez-loptimisme-force-de-loptimisme-pouvoirs-de-loptimisme-
L’optimisme opérationnel: vaincre l’adversité // salarié optimiste

👉 Travaillez avec des salariés optimistes, réservez votre conférence ici: Contactez-moi