ON EN PARLE

Suivez toutes nos actualités

18 Jan

L’Optimisme Opérationnel ça marche ! 20 clés pour vous propulser

l’Optimisme Opérationnel ça marche ! 20 clés pour vous propulser

L’Optimisme Opérationnel ça marche ! 20 clés pour vous propulser

Entretien réalisé lors du 1er salon online sur les transitions professionnelles Organisé par la Medef Ile de France et ses partenaires CCI, Région IDF et UAE (Union des auto entrepreneurs de France) Monique Sentey, déléguée générale de l’UAE me reçoit. Merci à elle pour cet entretien d’1 heure au cours duquel j’ai eu plaisir à livrer 20 clés d’optimisme opérationnel. avec d’autres, elles m’ont permis d’inverser le cours des choses et d’obtenir des résultats jugés impossibles par l’ensemble des sachants. Écoutez la vidéo en entier, ces solutions vont vous aider.

Introduction

Aujourd’hui donc on a choisi à l’UAE d’ouvrir un sujet sur “Mme l’adversité”. Moi je l’appelle comme ça: je l’ai déjà croisée plusieurs fois, elle m’a déjà mise à terre quelques fois, mais pas complètement à terre donc on se relève.

Et c’est vrai que c’est aidant d’avoir des échanges et d’avoir des personnes qui peuvent nous aider et nous parler et nous donner des clés de solutions comme va le faire Jean-Luc

Parce que Jean-Luc, je l’ai rencontré un peu par hasard en découvrant deux choses: d’une part en découvrant une citation que vous retrouverez à la fin de mon livre et je vais vous la lire parce que je trouve qu’elle est importante c’est un petit peu la définition que Jean-Luc donne du bonheur en règle générale: c’est vivre en accord avec ses valeurs après avoir décidé que rien ni personne quelles que soit les situations, ne peut m’empêcher de donner le meilleur.

Et cette citation m’a beaucoup parlé. Et puis il y a une autre chose qui m’a parlé c’est notamment un livre qu’a écrit Jean-Luc qui s’appelle “Craquer ou pas?” C’est un petit peu la question qui se pose quand on est face à des situations très très difficiles.

Et donc, c’est pour ça que j’ai pensé que c’était une bonne idée d’ouvrir ce sujet et d’inviter Jean-Luc à vous parler.

Donc nous avons reçu de nombreuses questions on en a beaucoup, beaucoup, beaucoup donc on a essayé de faire en sorte de vous répondre.

Au moins de traiter les questions les plus posées, mais vraiment, c’est ouvert aujourd’hui, vous pouvez ouvrir sur des questions plus précises parce que ce n’est vraiment pas en une heure que l’on se forge un moral d’acier et il faudra faire des pas, c’est un premier pas aujourd’hui.

Après, c’est ouvert à vous, à vos suggestions, à vos envies de reprises de contact, d’aller plus loin, de voir comment l’on peut vous aider donc voilà, je suis ravie de vous présenter Jean-Luc Hudry qui va vous parler un petit peu de lui, alors Jean-Luc, est-ce que tu peux nous en dire plus sur toi, ton histoire en quelques mots, ton parcours et pourquoi tu es là aujourd’hui?

Le parcours de Jean-Luc Hudry

Je ne dirai rien !

Vous avez bien fait de venir, aujourd’hui je ne suis pas bien luné donc je ne dirai rien.

Voilà, bonjour à tous et à toutes, je suis très heureux de pouvoir vous rencontrer, même virtuellement. Merci à toi Monique et à l’union des autos-entrepreneurs de m’avoir invité. En effet, aujourd’hui on vit une période un petit peu difficile. Et si je me suis spécialisé dans l’optimisme opérationnel, c’est à la suite d’une histoire qui m’a tenue au total 25 années.

Donc l’adversité, c’est quelque chose que je connais un tout petit peu. Effectivement, j’avais écrit un livre en 2O13, qui pourrait raconter cette histoire, donc aujourd’hui je vais juste vous en donner un tout petit aperçu, un tout petit bout, bien entendu pour pouvoir amorcer le débat et répondre à vos questions.

Alors, à 27 ans, tout va bien pour moi. J’ai 6 ans d’études de management: France, Etats-Unis, Japon, enfin bon le truc qui va bien et je suis en poste dans une société américaine qui s’appelle Procter and Gamble Ariel, Pampers et d’autres produits que vous connaissez peut-être et on dit que je pourrai monter assez vite dans les étages de cette entreprise donc tout va bien.

Et un jour, “toc, toc, toc”. On frappe à ma porte, j’ouvre.

Bonsoir, Jean-Luc, je me présente, je m’appelle l’adversité. Celle qui vient bouleverser la vie des gens, leur apporter du stress et du pessimisme. Je trouve que ça va trop bien pour toi et ça ne me plaît pas.

Tu sais tes parents ont travaillé comme des mules pendant 30 ans pour créer, développer une belle entreprise de restauration oui, mais voilà ils n’osent pas te dire qu’ils sont fatigués, épuisés, au bout du rouleau.

Alors moi, l’adversité, je me régale, car que vas-tu faire mon garçon ? Choisir la voie royale, cette entreprise américaine et les belles perspectives qui vont avec?Ou la laisser de côté, tout abandonner et aller aider tes parents?

Alors qu’auriez-vous fait? J’imagine que toutes les personnes qui m’écoutent aujourd’hui auraient fait la même chose que moi,bien entendu, mes parents m’ont tout donné y compris le plus important leur amour. Donc, je quitte du jour au lendemain, pratiquement cette belle société où j’étais si bien et j’arrive un beau matin, 6h du matin au siège de l’entreprise familiale.

Et là, qui m’attend ?

Le pilier historique de l’entreprise: Pierre. Et Pierre, d’un air un peu pincé me dit: “Mais Jean-Luc, qu’est-ce que vous venez faire au juste?”

Et bien Pierre, je viens pour donner un petit coup de main, pour 6 mois

“Six mois…? Mais dans six mois, ça fera longtemps qu’on ne sera plus là.”

Pourquoi me dîtes-vous ça Pierre ?

“Ce n’est pas à moi de vous le dire Jean-Luc, j’ai du travail. Bonne journée.”

Et sur ce, il tourne les talons et s’en va. Il me laisse là, planté en train de découvrir ce qui va se passer. Et en effet, je m’installe dans l’entreprise et je m’aperçois que Pierre avait raison: c’est un carnage. Vous voyez le Titanic, et bien on coule un peu plus vite que le Titanic. C’est un carnage. Et tous les hommes de l’art: avocats, fiscalistes, banquiers, fournisseurs, clients ! Tous, disent que l’entreprise ne passera pas six mois. Et c’est là, mesdames, messieurs, que je comprends pour la première fois tout l’intérêt à repenser autrement les choses. Parce que si je pense de manière traditionnelle avec mon histoire, mes réflexes et bien je me dis que oui, Pierre est là depuis toujours s’il me dit que dans six on n’est plus là, c’est que l’on n’est plus là il a toutes les raisons de le dire.

Ou alors, je pense autrement les situations et les Hommes. Et c’est ce que l’on va faire et pendant des années, on va finalement, mettre en place un nombre de solutions qui vont non seulement sauver l’entreprise, mais qui vont faire que je vais pouvoir la conduire 20 ans avec les équipes, parce qu’en tant qu’entrepreneur, on ne fait jamais rien de grand tout seul. à partir de là, c’est ce jour-là que je commence à comprendre que le seul combat perdu est le combat que vous ne livrez pas.

Et je rencontre l’adversité à cette occasion-là et il va m’arriver toute une série de trucs qui vont m’amener 25 ans, qui vont me prendre 25 ans de ma vie, mais ces 25 ans-là vont tellement me former, qu’aujourd’hui, je peux peut-être vous donner quelques clés pour vous forger un moral d’acier, quelle que soit la situation. Ce n’est pas sans effort, ça ne tombe pas du ciel, l’optimisme opérationnel s’est construit jour après jour et c’est grâce à cette histoire que nous allons maintenant pouvoir répondre à quelques questions. Je voulais juste vous donner le début du commencement de l’histoire.

Voilà, donc je suis dans l’entreprise et c’est assez chaud. Monique, si tu veux prendre la suite c’est à toi !

[ Découvrez la suite en vidéo: https://youtu.be/EjmuWInrgaI ]

CONFERENCIER spécialiste OPTIMISME OPERATIONNEL et MOTIVATION

Une incroyable histoire vraie, fait de Jean-Luc Hudry, le conférencier de référence en optimisme opérationnel, motivation et thèmes liés au management.

📢 La puissance de L’OPTIMISME opérationnel Donnons la parole à Jean-Luc Hudry, conférencier en optimisme et motivation. Membre de l’AFACE (Association Française des Auteurs et Conférenciers d’entreprise Conférencier de la Ligue des Optimistes de France POURQUOI j’aide vos équipes à MIEUX ÊTRE et à MIEUX FAIRE

📢 CONFERENCIER à l’incroyable histoire vraie

Beaucoup disent mon histoire “hors norme”. Celle d’un jeune homme pour qui tout va bien, 6 ans d’études de management, d’alléchantes perspectives dans une société majeure, bref, la voie royale. Et puis, l’adversité frappe à ma porte. Une première fois quand je dois quitter mon poste pour tenter de sauver la PME familiale qui coule à pic. « C’est le Titanic. Mission impossible » disent les sachants, à l’unanimité.

📢 CHEF D’ENTREPRISE du jour au lendemain A 27 ans, me voici donc chef d’entreprise avec l’obsession de sauver l’emploi et le patrimoine. Au four et au moulin, sans relâche, j’apprends à manager, de A à Z, et à motiver les équipes via un management orienté Solution. Engagement, Motivation, Leadership, Changement, Confiance, Cohésion des équipes et Management sont des mots qui prennent tout leur sens.

📢 SUCCES

Quand l’impossible devient possible L’engagement des équipes est total, Coup de tonnerre, déjouant tous les pronostics, l’impossible se réalise. L’entreprise est sauvée et se développe près de 20 ans. Manageant en tout plus de 1000 personnes, jamais, je n’oublierai cette fantastique remontada. Et ceux qui l’ont rendu possible.

📢 L’OPTIMISME DE TERRAIN

Il se forge au contact de l’adversité Cette adversité me frappe une deuxième fois. En effet, j’hérite d’un autre dossier, mêlant l’humain et le monde des affaires. Une histoire qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi . L ‘enjeu est vital. Les sachants le redisent : « impossible de s’en sortir ». Et pourtant… Là encore, les mots Ressources humaines, Management, Motivation, Changement, Leadership, Confiance, Optimisme, prennent de la consistance. Et après 1000 rebondissements, j’obtiens les résultats jugés impossibles par l’ensemble des acteurs de cette affaire étalée sur … 25 ans.

📢 CONFÉRENCE en OPTIMISME et MOTIVATION – AUTEUR publié

Ce parcours est décrit dans mon 1er livre, celui de la légitimité :

– Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie… https://bit.ly/2T5IpXw

Il est suivi de deux autres, des livres optimistes et concrets.

– Thème : la CONFIANCE – Titre : Devenez un leader irrésistible, créez la confiance à tous les étages et par tous les temps. https://bit.ly/2lYUZwe

– Thème : l’OPTIMISME PRATIQUE “Ça va comme un Samedi, même le lundi” (Préface Philippe Croizon) Le premier livre d’optimisme opérationnel. (Ed. Leduc.S) Le tout mis ensemble explique pourquoi vos équipes disent savourer mes conférences. Merci à elles.

📢 CONFÉRENCE OPTIMISTE et POSITIVE, riches au fond et ludiques sur la forme Je les bâtis sur mesure, délivrant des tas d’anecdotes que s’approprient les auditoires. Tous les clients et participants le disent, ces interventions en entreprises sentent l’authentique. Concrètes, et applicables par chacun, elles boostent les équipes de tous niveaux. Et les propulsent longtemps. Merci à tous mes clients et à leurs collaborateurs pour leurs témoignages si enthousiastes, rien ne me fait plus plaisir. 🙂

———-

📢 Jean-Luc Hudry, le conférencier référence sur l’optimisme au travail

📢 Plus d’infos https://youtu.be/AHznneoeb24

📌 CONFÉRENCE SUR MESURE. PARLONS-EN : 06 67 25 68 67 ou par mail : contact@jeanluchudry.com

📌Conférencier professionnel Membre de l’AFACE 📌Conférencier de la Ligue des Optimistes de France

Ne ratez aucune vidéo, abonnez-vous ici : http://bit.ly/2duFiX8

Site : https://jeanluchudry.com

Linkedin : https://linkedin.com/in/jeanluchudry/

📌 Extraits de conférences et de prises de parole de Jean-Luc Hudry; conférencier https://bit.ly/2NMm26o

📕 Livre: “Craquer ou pas?”: https://bit.ly/2T5IpXw

📕 Livre: “L’optimisme opérationnel : vaincre l’adversité “: https://jeanluchudry.com/livres/livre-optimisme-operationnel-vaincre-adversite/