ON EN PARLE

Suivez toutes nos actualités

09 Jan

L’Optimisme Opérationnel : Les bonnes raisons d’être optimiste !

l'optimisme opérationnel interview

L’Optimisme Opérationnel : Les bonnes raisons d’être optimiste !

L’optimisme opérationnel – interview de Jean-Luc Hudry.

Introduction à l’optimisme opérationnel

Les bonnes raisons d’être optimiste on en parle avec vous, vos témoignages dans quelques instants et nos invités le plus dur est peut-être déjà derrière nous j’espère en tout cas on fait le point des bonnes nouvelles pour cette année 2021 en images regardez:

« Bonne année !

– Ah bah ça ne va pas être difficile de faire mieux cette année. A n’en pas douter il y a des raisons d’être optimistes en 2021 ! Si si tout d’abord question COVID 19 on voit le bout du tunnel le déconfinement numéro 2 suit son cours: on retrouve notre liberté de mouvement et les activités extra scolaires de nos enfants ont repris waouh !

Quant au vaccin tant attendu il est arrivé et les plus fragiles vont commencer à en bénéficier: un budget d’un milliard et demi d’euros y est consacré et si, à toute chose malheur est bon: il faut se dire que la crise sanitaire a aussi apportée du positif: un élan inédit de solidarité a vu le jour, on a tenté de se recentrer sur l’essentiel, un autre modèle économique et social plus proche et plus vertueux émerge et parmi ceux qui ont eu la chance de télétravailler beaucoup ont pu envisager autrement la relation vie professionnelle/ vie privée.

Et puis en cette nouvelle année même la planète a de quoi se réjouir! Les Etats-Unis vont rejoindre l’accord de Paris. 2021: tous les espoirs sont permis si si !

Une bonne raison d’être optimiste cette année

– Alors tous les espoirs sont permis mon cher Pascal Légitimus, qui est ici avec nous ce matin. Une bonne raison d’être optimiste cette année ?

– Oui meilleure que 2019, c’est pour ça quand je dis bonne année, je dis “meilleure année” évidemment j’espère que 2022 sera encore mieux ! Voilà je l’espère et surtout une petite pensée pour tous mes camarades artistes dont vous faites partis qui ont besoin de s’exprimer et de transmettre.

– On pense évidemment très fort à elle et à eux.

Les bonnes résolutions

– Jean-Luc Hudry entrepreneur, auteur, conférencier également conférencier en optimiste opérationnel, vous nous avez dit, la Ligue des Optimistes de France aussi vous y participez de temps en temps. Les bonnes résolutions c’est sincère ou est ce qu’on essaie de se donner bonne conscience ?

– Une bonne résolution c’est toujours sincère si vous décidez d’arrêter de fumer ou de perdre du poids ou rien personnel, c’est pour moi que je dis ça.

– J’étais sûr, il me regarde depuis le début de l’émission : celui-ci je connais sa bonne résolution.

– Ça te va bien je trouve.

– Les résolutions finalement elles tiennent assez peu de temps quand elles voient le début du mois de mars c’est quand même le Pérou faut quand même le dire alors peut-être on peut donner deux trois conseils pour tenir des résolutions: d’abord il faut qu’elles viennent de vous ce n’est pas tante Agathe qui va vous dire d’arrêter de fumer ou ce n’est pas votre chef qui va dire arrête de fumer. Vous ne serez pas assez convaincu donc elle vient de vous. Ensuite elle est réaliste: si vous dites en 2021 je vais aller passer un week-end sur Mars il y a peu de chance que ça fonctionne

– Ou alors il faut être très très très riche et puis très très fou !

– Moi je dirais un week-end au mois de mars

– Un week-end au mois de mars comme ça, voilà c’est déjà plus réaliste et puis enfin il faut qu’elle soit axée sur un bénéfice. On se voit en ayant arrêté de fumer c’est ce que j’ai fait en 1993 début d’année je décide d’arrêter de fumer je réfléchis à ses 2/3 façons de mettre en place ça dans ma tête. Et à la fin de 93 j’arrête de fumer parce que je me projette dans un bénéfice: j’aurais plus d’argent, j’aurais moins d’odeurs désagréables à la maison, sur les vêtements, etc. Et du coup ça a fonctionné: je n’ai plus jamais refumé.

– Moi je vais commencer à fumer voilà voilà.

– A l’inverse des autres celui-ci ce n’est pas possible. J’ai témoignage d’une personne qui nous regarde c’est Elvan : elle fait le point sur l’année 2020, puis elle nous partage évidemment ses espoirs pour cette année qui arrive.


« 2020 ça surtout été une année où je me suis rendue compte de la chance qu’on avait de pouvoir se déplacer en liberté sans avoir à se justifier. J’espère que 2021 sera une année durant laquelle on pourra bouger, on pourra voyager sans avoir de raison qui doivent rentrer dans une case à cocher dans une attestation. J’espère qu’on pourra recommencer à planifier des projets sur le long terme. Cette année ce sera vraiment une année qui sera placée sous le signe de la liberté pour moi. »

2021: année du renouveau ?

– Beaucoup de choses ont changé cette année, Jean-Luc c’est une année du renouveau 2021 ?

– Le renouveau ça me va bien, c’est un mot qui est sympathique, j’aimerais bien il lui associer le mot de reconquête. Reconquête des esprits, reconquérir un moral, arrêter d’être défaitiste et voir les choses comme elles sont. Cette pandémie évidemment tout le monde en souffre les artistes, les entrepreneurs, les… tout le monde en souffre. Moi j’ai, toutes mes conférences ont été annulés voyez tout le monde en souffre.
Mais voyons les choses comment, comme elles sont: l’optimisme opérationnel c’est d’être lucide.

Ce n’est pas une tragédie cette COVID19 c’est une épreuve collective et on sort d’une épreuve collective par une mobilisation collective ça veut dire que face à l’adversité par exemple il y a des gens qui qui réagissent bien. Il y en a d’autres qui régissent moins bien. Et bien que ceux qui réagissent bien aident tous ceux qui sont en souffrance et qui réagissent moins bien. Et votre émission c’est “ensemble c’est mieux”, ensemble c’est mieux et reconquérir un moral ça commence par là.

L’optimisme opérationnel au travail

– D’ailleurs, dans le livre que vous avez sorti qui s’appelle “optimisme opérationnel vaincre l’adversité” vous donnez quelques pistes sur comment être plus optimiste sur plusieurs terrains notamment au travail, quelques exemples ?

– Oh bah, il y en a toute une toute une flopée ! En fait l’optimisme ça ne consiste pas à rester dans son canapé et croire que les choses vont arriver sans agir. Il y a plusieurs règles incontournables : c’est d’abord de voir les choses telles qu’elles sont, ensuite c’est de les relativiser et ensuite c’est d’agir. Et mon grand credo vraiment c’est de raisonner solution.

J’ai traversé une période un peu compliquée qui a duré 25 ans face à l’adversité c’est pour ça que j’ai un peu mûri le sujet et tout le monde me disait, tout le monde me disait que c’était impossible de s’en sortir. Le sauvetage d’une entreprise, plus une autre affaire et puis on s’en est sortis. En apprenant petit à petit à faire tout ça, à croire en soi et s’il y avait un mot clé aujourd’hui que je voudrais passer à vos téléspectateurs c’est: croyez en vous. Agissez, raisonnez solution.

– Ça on le dit régulièrement dans l’émission. Evidemment je posais la question à mes invités qui sont autour de la table aujourd’hui.

L’espoir

– Pascal on a raison d’y croire d’avoir autant d’espoir d’être aussi optimiste ?

– Oui je pense parce qu’il y a une phrase que j’aime beaucoup de Idriss Aberkane qui n’est pas forcément de lui, qui est un conférencier aussi, qui dit que l’échec est un diplôme. Il est vrai que dans ma vie lorsque j’étais au plus bas, j’avais toujours le petit coup de talon au fond de la piscine pour remonter et j’ai appris quelque chose. Donc je ne prends pas les choses avec le verre à moitié vide mais avec le verre à moitié plein. Donc je pense que nous sommes des êtres humains: solidarité, liberté, égalité certes mais je pense qu’il faut un peu plus d’amour donc fait l’humour pas la guerre.

– On adore ce genre de ce genre de phrase vous les retrouvez d’ailleurs dans ce livre “L’alphabêtisier” de Pascal Légitimus.

L’alphabêtisier

– En un mot, on va revenir dessus évidemment, qu’est-ce que c’est ce livre ?

– Qu’est-ce que c’est ? C’est un livre de philosophie humoristique voilà. J’y ai mis beaucoup de choses avec un ami Gilbert Join, qui est mon co-auteur et ce sont des passerelles de mieux être voilà tout simplement. Des pensées pour être plus positif.

– En jouant aussi sur les mots ?

– Evidemment, parce que mon métier c’est d’écrire donc je me suis donné à cœur joie, j’ai transformé des mots, j’en ai écrit d’autres, on a créé des nouvelles formules, on a détourné des chansons, on a créé des maximes, des épitaphes… Tu l’ouvres à n’importe quelle page soit tu souris, soit tu réfléchis, soit tu ris. J’ai commencé l’émission en vous qualifiant d’atmosfrère.

– C’est gentil.

– Qu’est-ce que c’est l’atmosphère ?

– Je ne les connais pas toutes par cœur mais vas-y.

– C’est un frangin, qui en tient une sacrée couche. Et bizarrement, ce terme n’a pas de féminin et pourtant ! Voilà c’est ça, vous parlez d’amour.

– Oui, oui, en fait ce sont des jeux de mots mais qui ont du sens. En fait, je… on parlait d’atmosphère évidemment on a rajouté un mot, on a un peu changé ça fait… pour le pour le transformer en “frère” ça fait: atmosfrère.

– Oui ou célibatard.

– C’est un autre registre et voilà en fait c’est un livre de mots pour dénoncer les maux. M-A-U-X.

Le rire & l’optimisme opérationnel

– Le rire c’est un bon moyen justement de retrouver l’espoir de s’accrocher de passer une bonne année?

– Mais moi quand j’étais clown dans les hôpitaux, quand j’avais 19 ans, je me suis rendu compte le bienfait que je faisais aux enfants malades et donc j’en ai fait mon métier et j’avoue qu’il y a plusieurs personnes qui m’ont dit que scientifiquement le rire ça renforce les défenses immunitaires. Et je dirais moi humanitaires. On est d’accord Jean-Luc? Ah complètement ! Le rire est indispensable, ça ne suffit pas mais c’est un préalable indiscutable. Et d’ailleurs on a beaucoup ri avec un certain, mon collègue de gauche. De gauche enfin, de gauche… Oui mais attention, rien de politique là-dedans !

– Moi je suis au milieu.

– Rien de politique là-dedans !

Témoignage

– Je crois qu’on est sur un terrain un petit peu glissant ce matin déjà on va commencer, on va continuer pardon avec ce témoignage que j’aimerais partager avec vous: celui de Sandrine, qui nous raconte ce qu’elle compte faire de cette année.

« Donc on reprend nos projets professionnels. L’année dernière on avait tout quitté à Paris pour venir s’installer à Lisbonne pour ouvrir notre agence, permettant de faire découvrir ou redécouvrir le Portugal autrement. Donc, on reprend nos projets, les enfants ont repris l’école, on va bientôt revoir nos amis et notre famille donc nous avons hâte. On vous souhaite à tous pleins de bonnes choses, pleins de meilleurs jours à venir, reprenez vos projets, profitez et puis une belle et heureuse année encore une fois. »

– Je posais la question à Besma Gouabsia, qui est avec nous de l’association “Le Sourire de Farida”. Là aussi vous vous entendez ce que vient de nous dire notre camarade ? Vous êtes dans cette, dans ce chemin?

– Complètement oui ! Complètement, moi je pense que comme mes camarades l’ont dit avant, il faut pour cette année, faut se dire qu’on est des privilégiés, voilà déjà on a la santé donc. On arrive en 2021 avec la santé. Faut être solidaire, il faut partager. Partager et redonner de l’amour et du sourire et du rire comme Pascal Légitimus le disait. Ailleurs c’est pire !

– Il y a des endroits où c’est pire. Donc la France s’est un pays qui n’est pas trop mal lotis quand même. On est un peu gâtées donc on se plaint parce qu’on nous a enlevé des privilèges mais à y regarder, ça va. Pas trop mal.

– Jean-Luc…

– Et j’ajoute qu’une des clés du bonheur, qu’on est toujours en train de chercher sans jamais le trouver; c’est déjà d’apprécier ce qu’on a.

– Tout à fait.

– Apprécier ce qu’on a et tout ce qu’on peut faire avec ce qu’on a. Alors, le pessimiste va râler, il va se lamenter sur ce que cette pandémie lui coûte; l’optimiste travaille à ce qu’il va gagner, en partant de ce qu’il a. Donc, c’est je crois, un conseil qu’on peut suivre.

Vaincre l’adversité

– Le livre que vous avez sorti “optimisme opérationnel, vaincre l’adversité” c’est un véritable kit, c’est une boîte à outils ?

– C’est une boîte à outils qui est née dans ma vie d’entrepreneur quand j’étais confrontée à ces difficultés dont je vous parlais tout à l’heure. Et se livre fait un carton pour une raison simple c’est parce qu’il est ancré dans le concret. Faire concret: comment recréer le collectif, comment booster les équipes, comment booster les gens aussi à la maison par quelques règles simples. Il faut faire simple pour être efficace, et qui je crois être bien sur le terrain. Au beau milieu de l’adversité je me suis dit si un jour je me sors de toutes ces histoires, 25 ans c’est quand même long, et bien je transmettrai aux autres. Eh bien voyez, aujourd’hui je transmets grâce à vous merci pour votre invitation et grâce à ce livre je transmets aussi.

– Ça va parler à celles et ceux qui nous regardent ce matin: Comment on fait, dans quel mood est ce qu’on doit être pour commencer une bonne journée? Ce lundi, ce premier lundi de l’année ?

– Ecoutez, si vous êtes dans un mauvais mood, d’abord personne n’est 365 jours par an en forme. Moi-même, il y a des jours où je suis un petit peu moins bien. Quand je vois Pascal, non je plaisante, il faut accepter. Il faut accepter. Accepter votre état, mais moi, quand je suis moins bien je sais qu’immédiatement je vais remonter. Parce que j’ai mis en place les bons outils dans ma tête et donc si vous êtes moins bien vous êtes moins bien; acceptez-le et après vous repartez sur des bases nouvelles ceci pour faire simple et faire court. Mais acceptez c’est un bon principe.

– Pascal, comment on fait pour commencer une bonne journée, un bon lundi, un lundi du bon pied ?

– C’est d’avoir un but déjà. Pourquoi on se lève ? Pour les enfants ? Pour notre femme ? Les amis ? Le travail ? C’est quoi le but ? Quand on a un but déjà on peut cibler et on peut déjà élaguer enlever ce qui n’est pas utile. Ensuite se dire qu’on est plutôt pas mal lotis, comme je l’ai dit il y a 5 secondes et de se dire qu’effectivement, qu’est-ce qu’on peut faire pour aider les autres ? C’est peut aussi être un but en soi. Donc bah voilà tout simplement, je ne vais pas m’étaler là-dessus mais philosophiquement, il y a des très bons livres pour ça.

Mais c’est vrai que l’humour, moi m’a sauvée parce que j’étais un enfant plutôt mutique, introverti et grâce à l’humour ça m’a permis de transmettre, de mettre en transe, et puis de transmettre des valeurs aussi. Parce qu’avec les Inconnus on a transmis des valeurs à travers des sketchs qui était, qui avaient du sens. Et je continue à travers ce bouquin, à travers des émissions de télé, en faisant du cinéma, la télévision: je transmets des choses pour que les autres puissent un petit peu, en toute modestie, s’élever voilà.

Le mot de la fin

– Votre bonne résolution qu’est-ce que c’est cette année ?

– Euh, de travailler comme je le faisais avant et puis surtout, bah non mais la santé c’est évidemment alors à partir d’un certain âge c’est plutôt la prostate, je ne suis pas concerné, je ne suis pas concerné.

– Mais j’en suis fort heureux pour vous. 

– Je ne vous ai pas regardé, non, non, non je suis respectueux quand même.

– En tout cas, vous lancez une mode, le masque dans la pochette.

– Oui, on ne sait jamais, ça peut servir à tout moment. Non, la bonne résolution c’est de sourire, d’être heureux mais ce n’est pas facile et moi je dirais la meilleure résolution pour moi c’est de ne pas être naïf. Par tout ce qu’on entend.

– Ne pas être naïf, notez-le c’est la bonne résolution notamment de Pascal Légitimus. Notre petite règle de trois mon cher Jean-Luc pour conclure cette séquence: trois mots clés pour aborder l’année 2021 de façon plus optimiste.

– Confiance, énergie, action et comme vous m’en demander 3, je vais vous en donner une quatrième: raisonnez solutions.

– Raisonnez solutions.

– En permanence, ne pas rester scotché au problème: on analyse le problème, une fois qu’on a analysé le problème alors là on switch “en mode solution” et ça ouvre des perspectives, ça donne le sourire et ça donne surtout des pistes de sortie. Voilà, stop aux lamentations, la pandémie est là: elle est là. On l’accepte et collectivement, on fait tout ce qu’il faut pour en sortir par le mieux, par le haut.

CONFERENCIER

Une incroyable histoire vraie, fait de Jean-Luc Hudry, le conférencier de référence en optimisme opérationnel, motivation et thèmes liés au management.

📢 La puissance de L’OPTIMISME opérationnel Donnons la parole à Jean-Luc Hudry, conférencier en optimisme et motivation. Membre de l’AFACE (Association Française des Auteurs et Conférenciers d’entreprise Conférencier de la Ligue des Optimistes de France POURQUOI j’aide vos équipes à MIEUX ÊTRE et à MIEUX FAIRE

📢 CONFERENCIER à l’incroyable histoire vraie

Beaucoup disent mon histoire “hors norme”. Celle d’un jeune homme pour qui tout va bien, 6 ans d’études de management, d’alléchantes perspectives dans une société majeure, bref, la voie royale. Et puis, l’adversité frappe à ma porte. Une première fois quand je dois quitter mon poste pour tenter de sauver la PME familiale qui coule à pic. « C’est le Titanic. Mission impossible » disent les sachants, à l’unanimité.

📢 CHEF D’ENTREPRISE du jour au lendemain A 27 ans, me voici donc chef d’entreprise avec l’obsession de sauver l’emploi et le patrimoine. Au four et au moulin, sans relâche, j’apprends à manager, de A à Z, et à motiver les équipes via un management orienté Solution. Engagement, Motivation, Leadership, Changement, Confiance, Cohésion des équipes et Management sont des mots qui prennent tout leur sens.

📢 SUCCES

Quand l’impossible devient possible L’engagement des équipes est total, Coup de tonnerre, déjouant tous les pronostics, l’impossible se réalise. L’entreprise est sauvée et se développe près de 20 ans. Manageant en tout plus de 1000 personnes, jamais, je n’oublierai cette fantastique remontada. Et ceux qui l’ont rendu possible.

📢 L’OPTIMISME DE TERRAIN

Il se forge au contact de l’adversité Cette adversité me frappe une deuxième fois. En effet, j’hérite d’un autre dossier, mêlant l’humain et le monde des affaires. Une histoire qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi . L ‘enjeu est vital. Les sachants le redisent : « impossible de s’en sortir ». Et pourtant… Là encore, les mots Ressources humaines, Management, Motivation, Changement, Leadership, Confiance, Optimisme, prennent de la consistance. Et après 1000 rebondissements, j’obtiens les résultats jugés impossibles par l’ensemble des acteurs de cette affaire étalée sur … 25 ans.

📢 Conférence optimisme opérationnel et motivation- AUTEUR publié

Ce parcours est décrit dans mon 1er livre, celui de la légitimité :

– Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie… https://bit.ly/2T5IpXw

Il est suivi de deux autres, des livres optimistes et concrets.

– Thème : la CONFIANCE – Titre : Devenez un leader irrésistible, créez la confiance à tous les étages et par tous les temps. https://bit.ly/2lYUZwe

– Thème : l’OPTIMISME PRATIQUE “Ça va comme un Samedi, même le lundi” (Préface Philippe Croizon) Le premier livre d’optimisme opérationnel. (Ed. Leduc.S) Le tout mis ensemble explique pourquoi vos équipes disent savourer mes conférences. Merci à elles.

📢 Conférence optimisme opérationnel et positive, riches au fond et ludiques sur la forme. Je les bâtis sur mesure, délivrant des tas d’anecdotes que s’approprient les auditoires. Tous les clients et participants le disent, ces interventions en entreprises sentent l’authentique. Concrètes, et applicables par chacun, elles boostent les équipes de tous niveaux. Et les propulsent longtemps. Merci à tous mes clients et à leurs collaborateurs pour leurs témoignages si enthousiastes, rien ne me fait plus plaisir. 🙂

———-

📢 Jean-Luc Hudry, le conférencier référence sur l’optimisme au travail

📢 Plus d’infos https://youtu.be/AHznneoeb24

📌 CONFÉRENCE SUR MESURE. PARLONS-EN : 06 67 25 68 67 ou par mail : contact@jeanluchudry.com

📌Conférencier professionnel Membre de l’AFACE 📌Conférencier de la Ligue des Optimistes de France

Ne ratez aucune vidéo, abonnez-vous ici : http://bit.ly/2duFiX8

Site : https://jeanluchudry.com

Linkedin : https://linkedin.com/in/jeanluchudry/

📌 Extraits de conférences et de prises de parole de Jean-Luc Hudry; conférencier https://bit.ly/2NMm26o