ON EN PARLE

Suivez toutes nos actualités

25 Août

Doctissimo : 10 clés pour retrouver la motivation au travail

Interviewé* par Doctissimo, l’entretien a porté sur un thème passionnant : Comment retrouver la motivation au travail. On m’a demandé de livrer 10 puissantes clés. Les-voici.

Un moral en berne, la sensation de ne pas être à sa place, des plannings qui explosent, la démotivation vous guette. Pour adopter une work attitude motivée, il suffit de faire bouger les lignes, et redonner des ailes à nos aspirations. On reprend le contrôle de son job, en mode happy investi, grâce aux conseils de Jean-Luc Hudry, conférencier en optimisme et motivation en entreprise, auteur de Ça va comme un samedi, même le lundi ! (Leduc S. éditions). Performantes et heureuses, c’est possible. 

1- Identifier le problème !

Un moral en berne a souvent une cause. Quand une sensation de morosité diffuse domine, vous pouvez avoir le sentiment que rien ne peut bouger… Et là l’inertie vous gagne. “Un éclaircissement s’impose”, suggère notre expert. Son astuce ? “Débusquez ce qui est le plus démotivant.” Les transports, la surcharge, les collègues, ou votre supérieur hiérarchique… Pointer “l’intrus” va permettre d’identifier quelle solution concrète vous pouvez apporter, afin de peu à peu faire pencher la balance du côté positif.

2- Listez vos talents et faites-les briller

La motivation au travail repose sur la possibilité d’exprimer ses talents. Un cadre trop rigide et des freins à votre créativité peuvent saper votre moral, tout comme votre motivation. Le bon réflexe d’après Jean-Luc Hudry : “Listez vos “plus” qualitatifs va opérer comme un véritable booster”. Par exemple : vous êtes un créatif, et vous avez besoin d’innover, de lancer de nouveaux projets. Vous êtes la Queen de la comm’. Vous aimez voyager, et vous maîtrisez plusieurs langues… Demandez-vous lesquels vous pouvez faire matcher avec votre job… Se sentir légitime, et avoir conscience de sa valeur et de ses compétences, sont autant de sésames, qui agissent en faveur de notre motivation ! 

3- Faire en priorité ce qu’on aime le plus

Le stress, l’urgence, et les nouveaux outils “networker” sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à notre manque de motivation au travail. Soyons clairs, la gestion du temps est devenue un véritable casse-tête, nous en passons une bonne partie à planifier, organiser faire des To Do List à rallonge, que l’on remanie sans cesse. Avec souvent un constat plutôt démotivant : vous n’arrivez pas à tout faire. “Choisissez deux actions directement liées à votre objectif enthousiasmant, et faites-en votre priorité…” conseille Jean-Luc Hudry. La satisfaction d’avancer vers votre but va relancer votre motivation.

4- Trouvez votre potentiel d’évolution

Tout est question de choix dans la vie. Quel est celui qui a motivé votre job actuel ? Il s’agit de clarifier si vous êtes à votre place… “Si trop souvent vous vous demandez ce que vous faites là, la question mérite d’être posée, soulève le conférencier. La notion de place est avant tout un sentiment intérieur. Quand nous l’avons trouvée, tout à coup, nous nous sentons bien, reconnu(e) et valorisé(e) et donc plus motivé(e), et encline à nous impliquer”. Pour la psychothérapeute Sarah Sériévic, “nous sommes à notre place, dès lors que nous sentons qu’il y a un potentiel d’évolution possible, et que nous pouvons y participer, tant pour soi que pour le groupe.”

5- Ne pas dramatiser la situation

Quand nous sommes face à une situation qui nous dérange, nous avons souvent comme réflexe premier de mobiliser notre énergie à râler, et donc à lutter contre… La bonne attitude ? “Accepter, c’est la clé du changement !”, affirme Jean-Luc Hudry, conférencier en optimisme et motivation en entreprise. Vous êtes démotivée, c’est un fait. Regarder la situation en face est la première étape pour en sortir. Inutile de dramatiser, en ressassant que vous ne vous en sortirez jamais, qu’il n’y a pas d’issue… Juste, observez que vous allez au bureau à reculons. 

6- Booster son ego, face au manque de reconnaissance

Quand le management ne vous donne aucuns signes de reconnaissance alors que vous donnez le meilleur, la motivation s’étiole. Et si par-dessus tout vous craignez la désapprobation, vous allez rentrer dans votre coquille, en ruminant. Stop ! “Essayez de ne pas trop vous attacher à un besoin de reconnaissance, qui ne peut pas toujours être comblé par la hiérarchie”, propose Jean-Luc Hudry. Donnez-vous ce qui vous est refusé. Pointez ce qui fonctionne, ouvrez un dossier happy feed back, pour booster votre ego et vous donner de la valeur ajoutée… 

7- Fixez-vous un objectif stimulant

Se motiver c’est avant tout retrouver de l’enthousiasme à travailler. L’astuce du pro est de se donner un objectif stimulant. Notre expert précise : “Quelque chose qui vous fasse bondir de votre lit, voyez !” Concilier, job, sens et plaisir en quelque sorte. “C’est un défi, entre vous et vous.” En réalité, nous avons besoin de donner du sens à notre job, et nous recherchons un poste en cohérence avec nos compétences et nos valeurs. Alors s’impliquer est possible.

8- Régler les conflits avec son manager

Le facteur humain peut assombrir fortement le ciel de votre motivation professionnelle. Quand le management est trop contraignant, ou conflictuel, s’impliquer devient un véritable défi. “Ne laissez pas une situation conflictuelle stagner, il faut expliquer votre besoin”, insiste notre expert. Votre principal objectif ? Chercher à construire une relation plus équilibrée. Et si ce n’est pas possible, recherchez d’autres ressources dans votre entourage. En clair, comptez également sur l’esprit d’équipe… qui devrait compenser un manager “difficile”.

9- Croire qu’on peut changer les choses

L’optimisme, ce n’est pas forcément croire que ça va bien se terminer, c’est prendre en main la situation et agir autant qu’on le peut. “Avoir confiance en le fait que nos actions vont opérer un changement positif est capital”, assure notre expert. Regarder le verre à moitié plein, est un début. Le bon exercice : Dès le matin, un grand moment de perméabilité psychique, au lieu de ruminer la liste de contraintes qui risquent d’émailler votre journée, pensez à ce qui vous enthousiasme, un projet avec tel collaborateur, un dossier accepté… 

10- Mauvaise ambiance au travail : trouver la solution

Quand la vie de bureau a viré “en mode problèmes”, orientez-vous du côté des solutions. Comment ? En explorant le champ des possibles… “Prendre le parti du changement va modifier positivement votre état d’esprit”, assure le conférencier. Explorez, innovez, faites bouger les lignes… Quelque chose va émerger qui devrait faire évoluer la situation… Comme le dit l’adage : “changer ce qui peut l’être et accepter ce qui ne peut pas l’être”.

Jean-Luc Hudry, Conférences, Formations
Jean-Luc Hudry, Conférencier Motivation

*Interview réalisée par Catherine Maillard pour Doctissimo

 Découvrir aussi l’article du Huffpost sur le thème “L’optimisme concret : Comment mieux traiter les problèmes quotidiens ?”

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne YouTube de Jean-Luc Hudry

Une incroyable histoire d’homme et d’entrepreneur au service de vos équipes. Jean-Luc Hudry est plébiscité pour le contenu riche et la forme originale de ses conférences. Accessoires, anecdotes, et humour y sont des invités permanents. Son énergie communicative fait le reste. A 27 ans, tout va bien pour lui. 6 ans d’études de management et la voie royale dans une société américaine. Soudain, l’Adversité bouleverse sa vie : la PME familiale sombre et va vite disparaître. Il quitte alors son poste et devient du jour au lendemain, un entrepreneur confronté à l’enjeu écrasant de tenter de sauver des dizaines d’emplois et le patrimoine de ses parents. Passant par tous les postes, il développe un management inspirant fondé sur un optimisme opérationnel « orienté Solutions » et réussit l’impossible : sauver la société au point de la conduire près de 20 ans, manageant au total plus de 1000 personnes. Mais l’adversité s’acharne et bouleverse encore sa vie via une seconde histoire, inouïe et à l’enjeu vital. De celles qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi. Pas le choix, il doit à nouveau affronter les événements les plus durs et rebondir ou… Pendant des années, il persévère, raisonne Solution et transforme les épreuves en opportunités, le stress en énergie, le pessimisme en une détermination qui soulève les montagnes. Et il obtient, là encore, de retentissants succès que personne – absolument personne – ne croyait possibles. Surnommé « le Solutionneur », il est aujourd’hui suivi par des milliers de personnes qui s’approprient ses clés du mieux-vivre dans leur vie personnelle et professionnelle. NOUVEAU : "Ca va comme un Samedi... même le Lundi" est le premier livre sur l'optimisme pratique au bureau et dans la vie personnelle. Conférencier labellisé et membre de l'AFACE. Il est aussi speaker de la Ligue des Optimistes de France et son délégue pour Paris. En résumé, Il aide vos équipes à mieux être et à mieux faire : Optimisme opérationnel, Changement, Motivation, Cohésion et Leadership.