ON EN PARLE

Suivez toutes nos actualités

30 Mai

Optimistes et Pessimistes : Une solution pour vous réconcilier

Jean-Luc Hudry, Conférencier en optimisme opérationnel

Dans la série “L’optimisme du collègue irrésistible” une courte vidéo pour réconcilier optimistes et pessimistes. Bonne découverte !

Vous préférez lire la transcription de la vidéo “Optimistes et Pessimistes : une solution pour vous réconcilier” ? La voici :

“Au secours ! Au secours !

Les pessimistes envahissent notre bureau.

Voilà ce que j’entends une fois sur deux après les conférences en échangeant avec les équipes.

Bonjour, Jean-Luc Hudry, Conférencier en optimisme opérationnel.

Alors, quel est le problème ?

Imaginez, vous avez réalisé une bonne année et vous voulez lancer un nouveau projet. Les pessimistes chroniques vont vous dire que la bonne année était un coup de chance, on se demande encore comment elle a été possible. Et puis, pour le projet on va vous trouver toutes les raisons qui vont montrer que ce projet va tomber à l’eau.

Dans cette vidéo vous allez voir une solution optimiste, concrète, opérationnelle qui va vous permettre de mieux passer votre message auprès des pessimistes.

Sachez d’abord que les pessimistes sont des hommes et des femmes comme vous.

Ils ont une histoire. S’ils raisonnent comme ils raisonnent il ne faut pas leur en vouloir.

Et donc, vous allez, vous, adopter une solution optimiste concrète, celle-ci : le « raisonner solution ».

Vous allez raisonner solution dans votre approche avec les pessimistes.

Et quel sera le premier volet de cette solution ?

D’abord, ne dites surtout pas à vos « amis » pessimistes : « sois optimiste, c’est beaucoup mieux d’être optimiste, tu verras les choses du bon côté, sois positif… mais puisque je te dis qu’il faut être positif… »

Non !

Cela ne sert à rien.

Vous créez des conflits, des tensions, et les pessimistes resteront campés sur leurs positions.

En revanche, la vraie solution optimiste consiste à donner des exemples et non pas des conseils.

Donnez à chaque fois des exemples de quelque chose qui a fonctionné : « tu vois cette belle année qu’on a réalisée, elle ne tombe pas du ciel, elle est là parce que nous avons mis en chantier telle ou telle procédure, parce qu’on a conquis tel ou tel client, bref, tu vois, c’est un exemple concret. Et ce projet dont tu dis qu’il ne tient pas la route, nous, nous voyons plein d’occasions de faire en sorte que ce projet mérite d’être lancé. »

Et si vous ne donnez pas de conseils à vos amis pessimistes mais si vous leur donnez des exemples, alors les mouches vont changer d’âne et les pessimistes qui ne sont pas plus bêtes que vous et moi se diront : « tiens, tiens, finalement, il/elle n’avait pas tort ».

C’est cela la solution optimiste : Donnez des exemples bien plus que des conseils.

Les conseils c’est sympa, les exemples c’est puissant.

A vous maintenant de tester cette solution optimiste.

Je vous assure que ça marche. Je l’ai fait avec mes propres équipes. Ça fonctionne de manière extraordinaire.

Faites-le en douceur, vous allez gagner en sérénité et en efficacité.

Qu’en pensez-vous ?

Dites-le en commentaire.

Avez-vous une expérience sur ce sujet ?

Ensuite partagez cette vidéo, abonnez-vous à la chaîne YouTube pour avoir plus de vidéos sur l’optimisme opérationnel et enfin, pour aller plus loin, en conférence contactez-moi via LinkedIn.

Service sur mesure avant, pendant et après la conférence.

Bonjour à vos amis pessimistes… et à bientôt !”

Cette vidéo “Optimistes et Pessimistes : une solution pour vous réconcilier” vous parle ? Merci de la partager avec vos collègues et collaborateurs

Et rendez-vous pour la prochaine vidéo d’optimisme 100% opérationnel

Voir la vidéo : Comment refuser du monde en réunion ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne rien manquer des prochaines vidéos

Une incroyable histoire d’homme et d’entrepreneur au service de vos équipes. Jean-Luc Hudry est plébiscité pour le contenu riche et la forme originale de ses conférences. Accessoires, anecdotes, et humour y sont des invités permanents. Son énergie communicative fait le reste. A 27 ans, tout va bien pour lui. 6 ans d’études de management et la voie royale dans une société américaine. Soudain, l’Adversité bouleverse sa vie : la PME familiale sombre et va vite disparaître. Il quitte alors son poste et devient du jour au lendemain, un entrepreneur confronté à l’enjeu écrasant de tenter de sauver des dizaines d’emplois et le patrimoine de ses parents. Passant par tous les postes, il développe un management inspirant fondé sur un optimisme opérationnel « orienté Solutions » et réussit l’impossible : sauver la société au point de la conduire près de 20 ans, manageant au total plus de 1000 personnes. Mais l’adversité s’acharne et bouleverse encore sa vie via une seconde histoire, inouïe et à l’enjeu vital. De celles qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi. Pas le choix, il doit à nouveau affronter les événements les plus durs et rebondir ou… Pendant des années, il persévère, raisonne Solution et transforme les épreuves en opportunités, le stress en énergie, le pessimisme en une détermination qui soulève les montagnes. Et il obtient, là encore, de retentissants succès que personne – absolument personne – ne croyait possibles. Surnommé « le Solutionneur », il est aujourd’hui suivi par des milliers de personnes qui s’approprient ses clés du mieux-vivre dans leur vie personnelle et professionnelle. NOUVEAU : "Ca va comme un Samedi... même le Lundi" est le premier livre sur l'optimisme pratique au bureau et dans la vie personnelle. Conférencier labellisé et membre de l'AFACE. Il est aussi speaker de la Ligue des Optimistes de France et son délégue pour Paris. En résumé, Il aide vos équipes à mieux être et à mieux faire : Optimisme opérationnel, Changement, Motivation, Cohésion et Leadership.