ON EN PARLE

Suivez toutes nos actualités

30 Mai

Comment réduire le stress au travail avec une seule question

Jean-Luc Hudry, Conférencier en optimisme opérationnel

Aujourd’hui je vous invite à découvrir dans cette courte vidéo LA question-clé à se poser pour réduire le stress au travail :

J’ai une question pour vous : Vous arrive-t-il d’être submergé par les problèmes au bureau ? Entre nous… Oui, cela vous arrive. Alors, que diriez-vous d’éliminer un problème sur deux. Comment ? Vous dites que c’est impossible. Nous allons voir ça.

Bonjour, Jean-Luc Hudry, Conférencier en optimisme opérationnel.

Quel est le problème ?

Imaginez, vous êtes le vendeur d’une télévision dernier cri avec un super écran XXX et votre client vient prendre livraison de sa télévision. Hélas, le porte-conteneurs qui apportait les écrans est bloqué… au milieu de l’océan. Et vous vous confondez en vaines excuses : “Désolé ce n’est pas de ma faute… je n’y peux rien”. Votre client repart furieux. Il va vous habiller pour l’hiver. Il est un petit peu plus agressif que le Mike Tyson de la grande époque, c’est pour vous décrire l’ambiance…

Pourquoi cette histoire ?

En particulier pour en tirer la leçon suivante : Car finalement qu’y pouvez-vous si le porte-conteneurs est bloqué au milieu de l’océan ? Vous n’allez pas nager pour le pousser. Vous n’y pouvez donc rien. C’est la raison pour laquelle je veux vous passer le message suivant : lorsque vous êtes confronté à un problème au bureau sur lequel vous ne pouvez strictement rien, raisonnez solution.

Et qu’est-ce que c’est dans ce cas précis de raisonner solution ?

C’est de vous poser une toute première question à chaque fois qu’un problème vous visite : La solution de ce problème dépend-elle de moi ?

Si oui, eh bien, agissez autant que nécessaire

Et si ce n’est pas le cas, alors ne perdez pas une seconde à vous ronger les sangs pour quelque chose sur lequel vous n’avez même pas la moindre prise et travaillez plutôt aux alentours du problème, aux conséquences du problème.

Donc, par exemple pour ce client furieux vous allez lui faire une offre commerciale, vous allez livrer la télévision quand elle arrivera enfin chez vous. Bref, vous travaillez aux contours du problème et surtout vous restez zen.

Car en restant zen, en restant efficace, en restant motivé, tout s’arrange effectivement plus rapidement que si vous étiez submergé une fois de plus par des problèmes dont la solution ne dépend pas de vous. Réfléchissez à cela. La seule et unique question :  Est-ce que la solution du problème dépend de moi, oui ou non ?

Je vous suggère donc d’appliquer cela dans votre réalité au bureau, vous allez voir votre sac de problèmes, celui que vous trimbalez et qui est bien lourd, être diminué au moins par deux.

Qu’en pensez-vous ?

Et pour aller plus loin en conférence, contactez-moi.

Je vous propose un service sur mesure avant, pendant et après la conférence.

A très bientôt.

Au fait… vous avez déjà deux fois moins de problèmes qu’avant d’avoir vu cette vidéo.

C’est top, non ?

Cette vidéo “Comment réduire le stress au travail avec une seule question” vous parle ? Alors, merci de la partager avec vos collègues et collaborateurs.

Et rendez-vous pour la prochaine vidéo d’optimisme 100% opérationnel.

Au fait… pour ne rien manquer des prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne YouTube

Voir la vidéo : Optimistes et Pessimistes : une solution pour vous réconcilier

Jean-Luc Hudry, Conférencier en optimisme opérationnel
Jean-Luc Hudry, conférencier, auteur, 20 ans chef d’entreprise


Une incroyable histoire d’homme et d’entrepreneur au service de vos équipes. Jean-Luc Hudry est plébiscité pour le contenu riche et la forme originale de ses conférences. Accessoires, anecdotes, et humour y sont des invités permanents. Son énergie communicative fait le reste. A 27 ans, tout va bien pour lui. 6 ans d’études de management et la voie royale dans une société américaine. Soudain, l’Adversité bouleverse sa vie : la PME familiale sombre et va vite disparaître. Il quitte alors son poste et devient du jour au lendemain, un entrepreneur confronté à l’enjeu écrasant de tenter de sauver des dizaines d’emplois et le patrimoine de ses parents. Passant par tous les postes, il développe un management inspirant fondé sur un optimisme opérationnel « orienté Solutions » et réussit l’impossible : sauver la société au point de la conduire près de 20 ans, manageant au total plus de 1000 personnes. Mais l’adversité s’acharne et bouleverse encore sa vie via une seconde histoire, inouïe et à l’enjeu vital. De celles qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi. Pas le choix, il doit à nouveau affronter les événements les plus durs et rebondir ou… Pendant des années, il persévère, raisonne Solution et transforme les épreuves en opportunités, le stress en énergie, le pessimisme en une détermination qui soulève les montagnes. Et il obtient, là encore, de retentissants succès que personne – absolument personne – ne croyait possibles. Surnommé « le Solutionneur », il est aujourd’hui suivi par des milliers de personnes qui s’approprient ses clés du mieux-vivre dans leur vie personnelle et professionnelle. NOUVEAU : "Ca va comme un Samedi... même le Lundi" est le premier livre sur l'optimisme pratique au bureau et dans la vie personnelle. Conférencier labellisé et membre de l'AFACE. Il est aussi speaker de la Ligue des Optimistes de France et son délégue pour Paris. En résumé, Il aide vos équipes à mieux être et à mieux faire : Optimisme opérationnel, Changement, Motivation, Cohésion et Leadership.