ON EN PARLE

Suivez toutes nos actualités

07 Mai

Surmonter les épreuves

Jean-Luc Hudry interviewé par le Figaro

Interviewé par le Figaro santé

Ci-après l’extrait expliquant comment j’ai pu, avec l’aide des équipes (on ne fait jamais rien tout seul), redresser une situation entrepreneuriale et managériale que tous les hommes de l’art- absolument tous – estimaient perdue d’avance. Voici donc la transcription de ces premières suggestions pour surmonter les épreuves.
Bonne lecture !

A priori, rien ne destinait Jean-Luc Hudry, cadre de haut niveau, embauché à 27 ans chez Procter & Gamble après de brillantes études en management, à la gestion d’une crise majeure pour éviter une faillite. Celle de la grande brasserie parisienne de ses parents. Aveyronnais d’origine, employant plusieurs dizaines de personnes, ceux-ci avaient passé leur vie à travailler, « sept jours sur sept le nez dans le guidon ». Sans jamais moderniser, développer ni même s’inquiéter du marketing de leur restaurant.

« C’était le Titanic en train de couler, se souvient Jean-Luc Hudry. Ils m’ont appelé en urgence pour donner un coup de main… Les hommes de l’art me disaient que nous n’en avions plus que pour six mois – et j’y suis resté vingt ans, en m’engageant totalement pour sauver les emplois et le patrimoine familial. »

Comment fait-on pour empêcher une chute déjà amorcée ?

D’abord, l’entrepreneur recommande de faire un état des lieux le plus objectif possible de la situation : « En pleine crise, il faut mettre l’affectif de côté, être neutre devant les faits et les chiffres pour ne pas fausser l’analyse. » Ensuite ne pas culpabiliser. « Un échec n’est jamais totalement dû à une personne, il faut tenir compte aussi du monde qui change, du contexte qui a évolué », estime Jean-Luc Hudry.

Essentiel aussi : « Distinguer la situation de ce que l’on pense de la situation ». Car trop souvent, c’est la manière de considérer l’événement qui nous guide, et non l’événement lui-même.

Cette capacité à penser autrement, vitale en cas de chute, Jean-Luc Hudry l’enseigne dans les entreprises. Après avoir relevé cette affaire familiale, il est devenu « solutionneur », conférencier et auteur d’un livre où il défendL’optimisme opérationnel », celui qui relève les manches. Et aide à raisonner pour trouver des solutions face à chaque problème.

Le premier livre sur l'optimisme au quotidien
Le premier livre d’optimisme concret

Jean-Luc Hudry, Ça va comme un samedi… même le lundi ! (Leduc. S)
Préface Philippe Croizon

Surmonter les épreuves… en tous genres.

Cet article du Figaro, ne peut, bien sûr, résumer tout un parcours de vie.
C’est pourquoi, le livre “Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre” a été écrit.
Il en est déjà à sa troisième édition.

Comment surmonter les épreuves ? Une incroyable histoire vraie utile à tous.

D’une part, il montre comment une vie qui se déroule au mieux peut être soudainement transformée, bouleversée, chamboulée, sous l’effet de l’adversité.

D’autre part, il montre comment, cette adversité, dès lors qu’on décide de la confronter, et de ne rien lâcher, contribue finalement à forger un mental à toute épreuve.
Et à transformer les obstacles en opportunités.
Oh, certes, nul ne peut tout savoir ni tout gagner, mais nul ne peut ignorer qu’accepter les épreuves est la première étape vers une sortie “par le haut” de ces moments difficiles.

C’est pourquoi je ne puis que vous encourager à croire en vous, à ne pas chercher une quelconque fatalité dans ce qui vous arrive et à vous mettre intellectuellement dans le sens de la marche.

Ensuite, place à l’action, à l’action et… à l’action.

Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour surmonter les épreuves de l’existence.

Conférences et Livres

Accès aux vidéos

Une incroyable histoire d’homme et d’entrepreneur au service de vos équipes. Jean-Luc Hudry est plébiscité pour le contenu riche et la forme originale de ses conférences. Accessoires, anecdotes, et humour y sont des invités permanents. Son énergie communicative fait le reste. A 27 ans, tout va bien pour lui. 6 ans d’études de management et la voie royale dans une société américaine. Soudain, l’Adversité bouleverse sa vie : la PME familiale sombre et va vite disparaître. Il quitte alors son poste et devient du jour au lendemain, un entrepreneur confronté à l’enjeu écrasant de tenter de sauver des dizaines d’emplois et le patrimoine de ses parents. Passant par tous les postes, il développe un management inspirant fondé sur un optimisme opérationnel « orienté Solutions » et réussit l’impossible : sauver la société au point de la conduire près de 20 ans, manageant au total plus de 1000 personnes. Mais l’adversité s’acharne et bouleverse encore sa vie via une seconde histoire, inouïe et à l’enjeu vital. De celles qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi. Pas le choix, il doit à nouveau affronter les événements les plus durs et rebondir ou… Pendant des années, il persévère, raisonne Solution et transforme les épreuves en opportunités, le stress en énergie, le pessimisme en une détermination qui soulève les montagnes. Et il obtient, là encore, de retentissants succès que personne – absolument personne – ne croyait possibles. Surnommé « le Solutionneur », il est aujourd’hui suivi par des milliers de personnes qui s’approprient ses clés du mieux-vivre dans leur vie personnelle et professionnelle. NOUVEAU : "Ca va comme un Samedi... même le Lundi" est le premier livre sur l'optimisme pratique au bureau et dans la vie personnelle. Conférencier labellisé et membre de l'AFACE. Il est aussi speaker de la Ligue des Optimistes de France et son délégue pour Paris. En résumé, Il aide vos équipes à mieux être et à mieux faire : Optimisme opérationnel, Changement, Motivation, Cohésion et Leadership.