ON EN PARLE

Suivez toutes nos actualités

19 Mar

L’optimisme de terrain oublié par certains : Anecdote

L’Optimisme de terrain : exemple vécu !

Je me rends en Bretagne pour donner une conférence sur l’optimisme et juste au moment où on arrive à Laval, une information dans le TGV nous prévient qu’on aura 20 minutes de retard parce qu’il y a des travaux sur la voie. L’information tombe seulement maintenant.

Les gens acceptent l’information. On aura du retard, c’est ainsi.

Quand soudain une dame se met dans tous ses états :

« Comment ? je ne comprends pas… l’information arrive toujours en retard… ce n’est pas possible… c’est vrai quoi ! »

Et elle me prend à parti : « C’est vrai, n’est-ce pas que ce n’est pas possible…. »

Je ne réponds pas sinon que par un sourire pour calmer la dame.

Il n’y a tout de même pas mort d’homme donc je ne réponds qu’avec un sourire.

Elle me regarde, se tait, puis reprend : « mais enfin c’est vrai quoi ? ce n’est quand même pas possible… vous vous rendez compte… 20 minutes de retard… tout ça pour des travaux… hein ? c’est vrai ? »

Et elle invective les autres personnes autour.

Puis elle revient vers moi et me demande « qu’est-ce que vous en pensez ? pourquoi vous ne dites rien ? »

Et là je lui dis « Madame, valait-il mieux que l’information arrive un peu tard et que le TGV passe la zone de travaux sans problèmes ou valait-il mieux que le TGV fonce à 300 km/h sur les travaux ? Qu’en pensez-vous ?

Alors, elle me regarde à nouveau et dit « oui… pfff… bon…  d’accord ».

Puis elle se renfrogne en disant « oui mais enfin quand même, ce n’est pas normal ! »

Conférencier optimisme, Jean-Luc Hudry

Moralité : Arrêtez de râler !

C’est du vécu. Franchement, j’adore les histoires vraies mais… arrêtez de râler !

Arrêtez de râler pour n’importe quoi.

En l’occurrence il valait mieux que le TGV ait la bonne information, au bon moment, même si c’est un peu tardif, même si ça crée un peu de retard, plutôt que de foncer sur les travaux à 300 à l’heure…

Donc, arrêtez de râler pour toutes les déconvenues, pour quelque chose qui n’est pas si grave que ça.

Encore une fois, il n’y a pas mort d’homme !

Et puis comme ça, vous aurez le sourire.

En route pour donner une conférence sur l’optimisme de terrain

A la fin je lui ai dit « Vous savez Madame, je vais justement donner une conférence sur l’optimisme de terrain, voulez-vous y assister ? »

Vous savez quoi ? Elle est partie en… râlant !

Voilà, j’adore… et voulais partager cette anecdote avec vous. L’optimisme est

Arrêtez de râler

Quant à moi je vais donner ma conférence sur l’optimisme de terrain et je me demande même si je ne vais pas raconter cette histoire parce que c’est vraiment trop…

J’espère que la dame passera une bonne journée… et vous aussi !

A bientôt !

Prêt(e) à adopter cet optimisme de terrain  ?

Retour à l’accueil

Regardez un extrait de l’émission de France Ô sur les pouvoirs de l’optimisme

Une incroyable histoire d’homme et d’entrepreneur au service de vos équipes. Jean-Luc Hudry est plébiscité pour le contenu riche et la forme originale de ses conférences. Accessoires, anecdotes, et humour y sont des invités permanents. Son énergie communicative fait le reste. A 27 ans, tout va bien pour lui. 6 ans d’études de management et la voie royale dans une société américaine. Soudain, l’Adversité bouleverse sa vie : la PME familiale sombre et va vite disparaître. Il quitte alors son poste et devient du jour au lendemain, un entrepreneur confronté à l’enjeu écrasant de tenter de sauver des dizaines d’emplois et le patrimoine de ses parents. Passant par tous les postes, il développe un management inspirant fondé sur un optimisme opérationnel « orienté Solutions » et réussit l’impossible : sauver la société au point de la conduire près de 20 ans, manageant au total plus de 1000 personnes. Mais l’adversité s’acharne et bouleverse encore sa vie via une seconde histoire, inouïe et à l’enjeu vital. De celles qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi. Pas le choix, il doit à nouveau affronter les événements les plus durs et rebondir ou… Pendant des années, il persévère, raisonne Solution et transforme les épreuves en opportunités, le stress en énergie, le pessimisme en une détermination qui soulève les montagnes. Et il obtient, là encore, de retentissants succès que personne – absolument personne – ne croyait possibles. Surnommé « le Solutionneur », il est aujourd’hui suivi par des milliers de personnes qui s’approprient ses clés du mieux-vivre dans leur vie personnelle et professionnelle. NOUVEAU : "Ca va comme un Samedi... même le Lundi" est le premier livre sur l'optimisme pratique au bureau et dans la vie personnelle. Conférencier labellisé et membre de l'AFACE. Il est aussi speaker de la Ligue des Optimistes de France et son délégue pour Paris. En résumé, Il aide vos équipes à mieux être et à mieux faire : Optimisme opérationnel, Changement, Motivation, Cohésion et Leadership.